Alors je rentre dans une librairie et puis je flane rayon BD. Finalement je trouve une vendeuse et je lui demande à quel endroit trouver des BD de James qui me fait rire dans Fluide Glacial.
Vérification dans l'ordi : la demoiselle m'explique qu'il n'y en a pas en rayon. Elle est jeune et sympathique, alors je lui demande la chose suivante :
J'ai une question .. voilà, en génral les BD sont écrites par des hommes, avec des personnages principaux qui sont des hommes, et puis les histoires sont celles d'hommes, pour un public d'hommes ... Alors ok, en tant que femme, vous auriez peut-être quelque chose à me conseiller dont le public serait .. plus féminin.
Elle a trouvé (et c'était pas facile, ça a pris du temps et de la réflexion) 4 BD : une était caricaturale, l'autre concernait une histoire de lesbienne post-ado qui se découvre (je n'ai rien contre les lesbienne, simplement, encore une fois, je ne me sentais pas concernée comme public).
Les deux autres BD, je penserais à en donner les références.
Et là face à ma demande, il c'est passé un truc super : la nana m'a proposé de faire une recherche, d'en parler à une ses collègues et puis de me fournir une liste de titres d'ici une semaine.
Peut-être qu'un jour on trouvera des BD de femmes, avec des histoires de femmes, et des personnages féminins. Les femmes les liraient et peut-être même les hommes aussi. Et on aurait pas besoin d'y passer 15 min pour en trouver 3 dans un coin de rayon.
Amicalement votre,
S.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire